Emma Calvé

   Belle, ambitieuse, douée d’une voix exceptionnelle et injustement oubliée, Emma Calvé, née  en 1858 en l’Aveyron fut l’une des plus grandes divas de la Belle Epoque. Elle connut une carrière fulgurante qui la conduisit jusqu’en Amérique qui lui fit un triomphe. Devenue un objet de culte, elle effectuera des tournées géantes “ à la Barnum ” se déplaçant dans un train spécial luxueusement aménagé. Pour le monde entier elle incarna Carmen son personnage fétiche plus de 1300 fois, prêtant au personnage son incomparable timbre, son incroyable magnétisme et ses dons innés de comédienne.

   Adulée par les grands de ce monde, de la reine Victoria au Grand-duc Nicolas, elle fut l’égérie des compositeurs en vogue, Massenet qui composa pour elle La Navarraise et Sapho, ou Reynaldo Hahn qui lui dédia sa Carmélite.  

Passionnée à l’excès, on lui prête des amours tumultueuses et des engouements fougueux pour l’ésotérisme, le spiritisme, l’hindouisme.

   Son extravagance atteint son apogée dans le délire bâtisseur de son château de l’Aveyron dans lequel elle engloutit sa fortune avant de connaître une fin pathétique. Ruinée et malade Emma, Calvé est morte seule à Montpellier en 1942

Lire les extraits de presse

[Biographie] [Bibliographie] [Entretien] [Revue de presse] [Nouvelles] [Nécrologie]