Le secret du docteur Danglars

Marseille, 1899. La France est en proie aux attentats anarchistes, et Raoul Signoret, le sémillant chroniqueur judiciaire du Petit Provençal, doit rendre compte d’une exécution capitale, alors qu’il milite contre la peine de mort ! Mais un procès autrement plus étrange l’attend : celui du docteur Hyppolite Danglars, un médecin dévoué à ses patients de condition modeste, accusé d’avortement clandestin par une jeune femme mourante...
Malgré les avertissements de son oncle Eugène, et ceux de Cécile, pourtant toujours prête à seconder son Raoul, ce dernier se lance dans une enquête périlleuse qui le mènera au coeur du milieu anarchiste, dans les fumeries d’opium, et même dans les bras d’une belle cantatrice... Secondé par Bouillot, ouvrier typographe, et par le Tonkinois, un étrange ancien combattant devenu clochard, le jeune journaliste aborde un monde de trafic et de vices qui va éclabouser jusqu’à la bonne société marseillaise.

Après l’Enigme de la Blancarde et La Faute de l’abbé Richaud, Jean Contrucci, critique littéraire à la Provence, nous conte un nouveau mystère de Marseille qui met à l’épreuve le tandem Signoret-Baruteau, plus dynamique et plus infernal que jamais.

Par son humour, sa vivacité, par sa relation avec le paysage marseillais et avec le parler local, par l’exactitude de ses enquêtes, Jean Contrucci est de toute évidence dans la lignée des meilleurs.
                                                                                             Edmonde Charles-Roux

LIRE LES EXTRAITS DE PRESSE

[Biographie] [Bibliographie] [Entretien] [Revue de presse] [Nouvelles] [Nécrologie]